Choix du bibliothécaire

[Actualités audiovisuelles] VHS Révolution

31 août 2017

Hier objet de consommation courante, aujourd’hui frappée d‘obsolescence, la vidéocassette VHS est devenue un objet vintage parfois très recherché.

La Bibliothèque nationale de France rassemble une collection inégalée en France, avec de plus de 100 000 pièces, intégralement numérisée.

Inventé en 1976 par JVC, le format VHS est un standard d’enregistrement vidéo sur bande magnétique d’un 1/2 pouce.

Avec d’autres formats vidéos domestiques concurrents, le V2000 de Grundig et surtout le Betamax de Sony, le Video home system (VHS) a modifié radicalement la circulation des films à l’échelle mondiale, en faisant rentrer le cinéma dans tous les foyers.

Pour la première fois, les vidéophiles ont pu constituer des vidéothèques et des réseaux d’échange, qui préfigurent les échanges de fichiers de films en ligne.

La solidité des cassettes et de leurs magnétoscopes, ainsi que la possibilité d’enregistrer les programmes de la télévision, ont garanti son succès massif pendant une vingtaine d’années.

Car en 2002, les chiffres de vente des DVD dépassent en France les ventes de VHS. En 2008, JVC annonce la fin de la production de ses magnétoscopes VHS, et le dernier fabricant jette l’éponge en 2016.

  • Introuvable ?

“Ce n’est pas le support qui m’intéresse mais le film lui-même”, affirme Emmanuel Rossi, collectionneur de magnétoscopes, et qui possède plus de 500 films sur cassette, introuvables en DVD, cité dans un article du Parisien.

Nombreux sont ceux qui chassent les éditions plus ou moins rares, qui n’ont pas été éditées sur d’autres supports vidéos. Les collectionneurs sillonnent les vides-greniers ou veillent sur les sites de vente aux enchères. Ils ont leurs forums en ligne, comme Kult VHS. Le site de référence du Cinéma bis, Nanarland : le site des mauvais films sympathiques, a publié sa cote de la rareté, qui éclaire sur le genre des films traqués en VHS.

D’autres numérisent à la maison leurs copies et les partagent en ligne, comme en son temps La caverne des introuvables, ou plus récemment Nenard. Non, décidément la VHS n’est pas HS.

  • Introuvable à la BnF ?

Les collections vidéos magnétiques de la Bibliothèque nationale de France se sont constituées essentiellement par dépôt légal à partir de 1977, au moment où le marché de la vidéo domestique se développe.

Forte de plus de 100 000 références, le rythme de dépôt à commencé à décliner après 1996, année record pendant laquelle plus de 10 000 VHS ont été collectées.

Les collections continuent cependant de s’enrichir, grâce à de nombreux dons rétrospectifs, de vidéothèques publiques et privées, de collectionneurs aussi.

Si vous aussi, vous souhaitez enrichir le patrimoine VHS national, avec un titre ou une édition encore manquante, merci de nous contacter.

  • Où et quand ?
  • Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand
    Bibliothèque du Rez-de-jardin, lundi (14h-20h), du mardi au samedi (9h-20h)

    • Pour en savoir plus

    Regardez Révolution VHS, le film de Dimitri Kourtchine à partir du vendredi 1er septembre.

    “Des années 1970, qui voient les premiers vidéophiles américains enregistrer compulsivement les programmes télévisés et créer des communautés d’enthousiastes, à la circulation secrète de films occidentaux et anti-communistes dans le bloc de l’Est dans la seconde moitié des années 1980, en passant par l’explosion massive des contenus de toutes sortes - porno et exercices d’aérobic inclus -, Révolution VHS raconte l’histoire du premier médium audiovisuel véritablement démocratique.” (uspa.fr)

    Tremblez avec les VHS qui font peur avec Killer tapes and shattered screens: video spectatorship from VHS to file sharing.
    Remontez le temps avec
    From BetaMax to Blockbuster: video stores and the invention of movies on video.
    Plongez dans l’esthétique fluorescente de la VHS des origines avec VHS Video cover art: 1980s to early 1990s.
    VHS, les couleurs garanties à vie.

    • Encore plus

    Les autres actualités des collections audiovisuelles de la BnF.
    Toutes les [Actualités audiovisuelles] du Blog Lecteurs.

    Julien Farenc (BnF)

    ______
    Crédit photographique : Rogue one (the repack) © steelberg (DR).

    Partager ce billet
    • TwitThis
    • Facebook
    • E-mail this story to a friend!
    • Print this article!
    • LinkedIn
    Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
    http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2017/08/actualites-audiovisuelles-vhs-revolution/trackback/

     

    Laissez un commentaire