Choix du bibliothécaire, Manifestations

[Actualités audiovisuelles] Cinéma de midi - Histoire(s) de Colombie

26 septembre 2017

Le Cinéma de midi termine l’année avec trois séances exceptionnelles. La première est consacrée au cinéma colombien, à l’occasion de l’Année France-Colombie 2017.

L’Année France-Colombie démarre au lendemain des accords de paix, signés après cinquante-deux longues années de guerre civile.

Au moment où un long processus de désarmement commence, le cinéma colombien libère la parole, celle des oubliés, et expose avec une rare acuité, toute la complexité d’une société encore profondément meurtrie et divisée.

  • Cinéma de midi à 12h30

Chircales, de Marta Rodriguez et Jorge Silva (1971, 42 min)
Le film observe la vie quotidienne d´une famille de douze personnes, les problèmes religieux, sociaux et politiques du groupe et leurs attitudes face à l´environnement. Une immense complicité résulte de cette année passée à les accompagner. Les réalisateurs savent aussi évoquer, à travers des images étranges et surréalistes, les rêves et les aspirations d’un peuple opprimé.

Agarrando pueblo (Les vampires de la misère), de Luis Ospina et Carlos Mayolo (1977, 28 min)
Parodiant les manières et la déontologie douteuses de documentaires prétendant dénoncer les conditions de vie des populations misérables, Luis Ospina et Carlos Mayolo, figures du mouvement “Tiers cinéma latino-américain”, interrogent les représentations véhiculées par ce qu’ils nomment le “porno-miseria”.

Séance en présence de Luis Ospina.
Programmation  Brigitte Loret, Viana Bertrand & Alain Carou (BnF).
Cinéma de midi à la BnF, en partenariat avec l’Université Paris-Diderot Paris 7.

  • Colombie, images pour l’Histoire

10h-12h - Rencontre avec le cinéaste Luis Ospina en salle 70.
Luis Ospina est né à Cali dans le sud de la Colombie. Réalisateur, monteur, scénariste et producteur, il est l’un des fondateurs du Groupe de Cali au côté de Carlos Mayolo et Andrés Caicedo, collectif qui a révolutionné le cinéma colombien des années 60 et 70.

Luis Ospina animera une master-class en présentant En busca de María (1985), réalisé avec Jorge Nieto sur le premier film de fiction tourné en Colombie, d’après le roman de Jorge Isaacs, et Oiga vea (1971), réalisé avec Carlos Mayolo, sur les 6e jeux panaméricains de Cali.

15h-20h - Rencontre avec Nicolás Rincón Gille au Petit auditorium.
Nicolás Rincón Gilles est né à Bogotá. Ses films témoignent des légendes et des traditions orales encore vivaces dans les campagnes, confrontées aux exactions des groupes militaires.

Projection de son film En lo escondido (Ceux qui attendent dans l’obscurité) (2007, 1 h 18 min), suivi de Noche herida (Nuit blessée) (2015, 1 h 27 min).

Tous les lundis de novembre à partir du 6 novembre , le cycle colombien se prolonge à l’Aquarium dans le hall de la bibliothèque (17h30-20hà, toujours avec des projections et des débats ; en présence de Juan José Lozano le lundi 20 novembre.

  • Colombia nueva

Colombia nueva présente une trentaine de films, parfois inédits, pour mettre en lumière la richesse du cinéma colombien. La sélection est à découvrir sur les écrans audiovisuels de la Bibliothèque du Haut-de-jardin, et en diffusion sur le grand de la salle A à 17h.

Enfin ne ratez pas la 5ème édition du Panorama du cinéma colombien, à Paris du 11 au 17 octobre 2017.
Et venez découvrir la littérature colombienne en salle G, salle des littératures du monde en Haut-de-jardin, et consultez la bibliographie en ligne.

  • Où et quand ?

Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand
Jeudi 5 octobre - 12h30-14h - Petit auditorium
Jeudi 5 octobre - 10h-12h - Salle 70
Jeudi 5 octobre - 15h-20h - Petit auditorium
Entrée libre

  • Pour en savoir plus

Le Cinéma de midi se poursuit le mardi 28 novembre et le mardi 12 décembre, réservez votre séance.

Les autres actualités des collections audiovisuelles de la BnF.
Toutes les [Actualités audiovisuelles] du Blog Lecteurs.

Julien Farenc (BnF)

______
Crédit photographique : Logo de L’Année France-Colombie 2017 © Institut français (DR).

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2017/09/actualites-audiovisuelles-cinema-de-midi-histoires-de-colombie/trackback/

 

Laissez un commentaire