Expositions

[Actualités audiovisuelles] Exposition Jean Rouch, l’Homme-cinéma

22 septembre 2017

Jean Rouch aurait eu cent ans en 2017. L’exposition “Jean Rouch, l’Homme-cinéma” met en lumière la vie et l’œuvre d’un homme inclassable, explorateur, ethnographe, photographe, cinéaste.

Auteur de 180 films tournés principalement en Afrique, Jean Rouch a lié le cinéma et l’ethnographie d’une manière unique. Entre ses mains, la caméra est devenue un nouvel outil d’investigation sur les hommes, leurs croyances, leurs imaginaires.

Se moquant des prétentions à la neutralité de la science, Jean Rouch a assumé avec enjouement sa subjectivité et une relation de partage avec ceux qu’il filmait.

Son terrain d’étude avait beau se situer sur un autre continent : ses films Les maîtres fous (1957), Moi, un Noir (1959), Chronique d’un été (1960) ont résonné comme des coups de tonnerre dans le cinéma français à l’aube de la Nouvelle Vague.

Toute sa vie, Jean Rouch est resté attaché à un cinéma léger, à des caméras mobiles et autonomes, et à un travail collectif qui faisait la part belle à l’invention au fil du tournage. Il préfigurait ainsi des pratiques de l’image qui sont les nôtres aujourd’hui.

Co-produite par la BnF et le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée), l’exposition croise de nombreux extraits de films restaurés avec des documents pour la plupart issus du riche fonds conservé par la BnF : photographies, notes, correspondances…

Elle s’attache aussi à restituer la dimension sensible et affective d’un grand conteur et d’un homme d’amitiés.

  • Voir les films de Jean Rouch

Plus de quarante films, de ou avec l’Homme-cinéma, sont à découvrir en vidéo à la demande sur tous les écrans audiovisuels de la Bibliothèque du Haut-de-jardin.

En salle A - salle de l’Audiovisuel attenante à la Galerie des donateurs - sont programmés sur grand écran une sélection des films montrés dans l’exposition : demandez le programme.

Beaucoup des films de Jean Rouch sont accessibles aux chercheurs en Rez-de-jardin de la BnF, ainsi qu’une importante documentation sur son œuvre. Enfin le Fonds Jean Rouch à la BnF abrite de nombreux enregistrements sonores inédits.

  • Samedi 14 octobre : Quoi de neuf Jean Rouch ?

En écho à l’exposition, une après-midi d’étude se propose de réfléchir à la postérité du cinéaste-ethnographe. Comment sa subjectivité irrigue-t-elle le cinéma documentaire aujourd’hui ? Qu’en est-il de sa manière de filmer : caméra légère, équipe restreinte ?

Samedi 14 octobre : une table ronde et à 17h30, Les maîtres fous, spectacle de la compagnie Dodescaden, dont c’est la première et seule représentation parisienne.

  • Où et quand ?

Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand
Galerie des donateurs, hall Ouest
Du mardi 26 septembre au dimanche 26 novembre, au samedi 10h-19h, dimanche 13h-19h, accès libre

Collégiens, lycéens ou enseignants : venez visiter l’exposition ensemble.

  • Pour en savoir plus

Tout connaître des événements du Centenaire Jean Rouch.
Lire le catalogue Jean Rouch l’Homme-Cinéma : découvrir les films de Jean Rouch à paraître le 11 octobre.
Découvrir la vie et l’œuvre de Jean Rouch, l’ethnologue-cinéaste.
Venir au Festival international Jean Rouch 2017.
Appréhender Jean Rouch : l’anthropologie autrement.

  • Encore plus

Les autres actualités des collections audiovisuelles de la BnF.
Toutes les [Actualités audiovisuelles] du Blog Lecteurs.

Julien Farenc (BnF)

______
Crédit photographique : Jean Rouch et Damouré Zika sur le tournage de Jaguar, Gold Coast (Ghana), 1954, Département des Manuscrits/BnF © Fondation Jean Rouch (DR).

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2017/09/actualites-audiovisuelles-exposition-jean-rouch-lhomme-cinema/trackback/

 

Laissez un commentaire