Manifestations

5èmes Rencontres internationales Transfopress

2 octobre 2017

Le réseau Transfopress, consacré à l’étude de la presse en langue étrangère, met l’accent sur la presse anglaise à l’occasion de son cinquième colloque international, La langue en questions : presse en anglais à l’étranger / presse en langue étrangère dans le monde Anglophone, qui aura lieu du 16 au 18 octobre 2017 à l’université Paris Diderot, à la BnF et à l’University of Chicago Centre de Paris.

La presse est un objet patrimonial au cœur des identités et des cultures nationales. Cet objet d’étude parfois insaisissable, délaissé ou oublié va être au centre des réflexions du réseau international de chercheurs et de bibliothécaires. Les contributions focaliseront notamment sur la presse allophone, celle écrite en langues autres que la langue officielle du pays où elle est publiée. Presse ethnique, issue de l’immigration ou de l’exil, mais aussi périodiques spécialisés, bulletins pour voyageurs, revues artistiques et littéraires…, la variété des titres de presse examinés surprendra et permettra de contribuer à mieux identifier ces collections plus ou moins bien cataloguées et numérisées.

Face au contexte de la diversification des médias et face à l’essor de la presse en ligne, les participants apporteront un éclairage nouveau sur les journaux imprimés en langue étrangère. Les questions de rédaction, de lectorat, de financement et de réception seront évoquées afin de comprendre comment ces titres sont perçus et contrôlés. Parmi les contributions, on retiendra celle de Jean-Claude Ameisen (Université Paris Diderot) qui portera sur le cas des journaux européens de sociétés scientifiques, ou celle de Simon Mac Donald (Institut d’Etudes Avancées), qui s’intéressera à la presse anglophone révolutionnaire parisienne. D’autres contributions permettront une approche de la presse de langue anglaise en Ukraine, sous l’Italie fasciste, dans les Balkans, en Palestine, en Egypte, en Chine, à Mexico, au Chili…, offrant une perspective historique globale sur différents organes de presse allophone. Enfin, les questions liées à la presse ethnique aux États-Unis et au Royaume Uni seront largement abordées en regard de questions historiques et contemporaines.

Pour appréhender cette presse en langue étrangère souvent mal connue, une exposition à la bibliothèque des Grands Moulins complétée par une présentation d’originaux à la BnF permettront de prolonger la découverte de ces médiums riches et variés.

Informations pratiques

5èmes Rencontres internationales Transfopress
Université Paris Diderot, BnF
16-18 octobre 2017

- Connaître le réseau Transfopress
- Télécharger le programme complet en pdf
- Découvrir l’exposition consacrée à la presse allophone à la Bibliothèque des Grands Moulins
- Assister à une présentation de périodiques étrangers conservés à la BnF par Isabelle Le Pape et Philippe Mezzasalma, BnF, Aquarium, le 17 octobre, de 12h15-13h15

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2017/10/5emes-rencontres-internationales-transfopress/trackback/

 

Laissez un commentaire