BnF

À la recherche des mémoires de l’immigration maghrébine dans les archives du Web

24 octobre 2017

De 1999 à 2014, le Web est utilisé pour faire connaître l’histoire et la mémoire de femmes et d’hommes qui, venus d’Algérie, du Maroc et de Tunisie, se sont installés en France.

L’immigration maghrébine est un processus ancien, remontant parfois au XIXème siècle, mais ce pan de l’histoire nationale peine à s’inscrire dans le récit collectif malgré la création de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration en 2007, devenue Musée de l’histoire de l’immigration en 2012. Dans ces conditions, la Toile apparaît comme un espace d’expression pour des mémoires minoritaires perçues comme stigmatisées ou délaissées.

Au fil des archives du Web, ce parcours guidé propose de remonter le fil de la mémoire pour découvrir une histoire de la mise en visibilité de ce passé, en ligne, dans les années 2000. Il est le résultat du projet de Sophie Gebeil, chercheuse invitée à la BnF.

Une journée d’étude intitulée « Lieux de contre-mémoire. Une histoire des mémoires de l’immigration maghrébine à travers les archives du Web » aura lieu à l’Auditorium 70 le 5 décembre 2017 de 14h à 18h : http://bit.ly/2gFRbxI

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2017/10/a-la-recherche-des-memoires-de-limmigration-maghrebine-dans-les-archives-du-web/trackback/

 

Laissez un commentaire



Pas d'URL (adresse de site web) ou alors sans le http, pour cause de spam.