Ailleurs, BnF, Choix du bibliothécaire, Valorisation

La Catalogne : vers l’indépendance ?

2 octobre 2017

Crédit photographique : Pablo Saludes Rodil (Flickr)

Dimanche 1er octobre 2017, le gouvernement régional de Catalogne organisait un référendum sur l’indépendance de la région, en dépit de l’opposition du gouvernement espagnol et du Tribunal constitutionnel qui l’avait jugé contraire à la Constitution. Revenons sur la situation qui a abouti à cet appel au vote des catalans.

La Constitution de 1978 est à l’origine de la renaissance de la Generalitat de Catalunya institution ancienne. La santé, l’éducation, la police, la culture et une partie de la fiscalité, relèvent dès lors de la compétence de cette institution. Le président de la Generalitat dirige et coordonne les actions du gouvernement catalan, tandis que le Parlement catalan légifère, contrôle l’action du Conseil exécutif, approuve le budget et élit le président de la Generalitat.

Le statut d’autonomie de cette région, très dynamique économiquement et à l’identité culturelle forte, a toujours fait l’objet de débats. Le dernier en date a eu lieu lors du référendum du 18 juin 2006, relatif à un nouveau statut pour une plus large autonomie, sur lequel s’étaient accordés les parlements espagnol et catalan. Alors que le référendum a été favorable à ce nouveau statut, le tribunal constitutionnel espagnol a invalidé certains de ses articles, refusant que l’expression de «nation catalane» y soit inscrite et que le catalan devienne la langue de référence de l’administration. Depuis cette décision, les revendications pour un « droit à décider » se sont multipliées. Carles Puigdemont, président de la Generalitat depuis janvier 2016, est à l’origine du référendum d’autodétermination mis en place dimanche.

La question de la validité du vote se posait, le tribunal constitutionnel ayant invalidé la loi votée par le parlement catalan approuvant la tenue du référendum. Un bras de fer entre les indépendantistes et le gouvernement espagnol, qui juge illégal le vote d’autodétermination, s’est alors engagé, rendant l’organisation du scrutin difficile. Il a néanmoins eu lieu, mais a été la scène de heurts violents entre les participants et les effectifs nombreux de la police nationale déployés dans la région.

Selon les autorités catalanes, le « oui » a obtenu 90 % des voix. Toujours selon Barcelone, la participation est estimée à près de 42,3 %. Carles Puigdemont, en a conclu, dimanche soir, que la Catalogne avait « gagné le droit d’avoir un Etat indépendant ». Parallèlement, le premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, a déclaré ne fermer « aucune porte au dialogue, dans le respect de la loi » et annoncé qu’il réunirait l’ensemble des partis au Congrès pour « réfléchir au futur ». Pour lui, « il n’y a pas eu de référendum d’autodétermination ». Les tensions ne semblent pas près de s’apaiser.

Sources :

Feertchak, Alexis, Le Cain, Blandine, « Ce qu’il faut savoir sur le referendum d’indépendance en Catalogne ». In Le Figaro.fr, 28 septembre 2017 [en ligne]

Pflimlin, Edouard, « Référendum en Catalogne : quatre choses à savoir sur l’organisation territoriale de l’Espagne ». In Le Monde.fr, 29 septembre 2017 [en ligne]

Ferras, Robert, Volle, Jean-Paul, Durliat, Marcel, Corominas, John, Molas, Jean, Bensoussan, Mathilde, Camps, Christian, « Catalogne », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 septembre 2017

« Référendum sur l’indépendance en Catalogne : le oui l’emporte dans un climat de violence ». In Le Monde.fr, 1er octobre 2017 [en ligne].

Pour aller plus loin :

La salle D de la bibliothèque du Haut-de-jardin (département Droit, économie, politique) propose des ouvrages sur ce sujet, dont les titres suivants :

-    Cuadras-Morató, Xavier, Catalonia : a new independent state in Europe? : a debate on secession within the European Union, London, Routledge, 2016. (Europa country perspectives).

-    Trépier, Cyril, Géopolitique de l’indépendantisme en Catalogne, Paris, l’Harmattan, 2015. (Logiques politiques).

-    Peres, Hubert, Roux, Christophe, La démocratie espagnole : institutions et vie politique, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016. (Didact. Sciences politiques).

-    Ferreres Comella, Victor, The constitution of Spain : a contextual analysis, Oxford : Hart publishing, 2013. (Constitutional systems of the world).

La presse espagnole est consultable en format papier en salle B et en ligne, sur les sites suivants notamment :

Grands quotidiens nationaux:

- El País (El País propose aussi une édition “Catalunya” en Catalan)

- El Mundo, de centre droit

- ABC, conservateur et monarchiste, très hostile au séparatisme catalan, propose un accès gratuit à ses collections rétrospectives

Quotidiens régionaux :

La Vanguardia, le grand quotidien de Barcelone, propose un accès gratuit à ses collections rétrospectives

El Punt Avui : paraissant uniquement en Catalan, favorable au référendum

Unes de la Presse papier espagnole

(Extrait d’un dossier de presse établi par Geneviève Grambois)
Sites officiels :
-    La Constitution espagnole du 29 décembre 1978 traduite en français. In site du congrès des députés espagnol [en ligne], consulté le 4 octobre 2017
-    Site du Gobierno de España (Gouvernement espagnol) [en ligne], consulté le 4 octobre 2017
-    Organigramme. In site de la Generalitat de Catalunya (Généralité de Catalogne) [en ligne], consulté le 4 octobre 2017
-    Pages en français du site du Tribunal constitutionnel de l’Espagne [en ligne], consulté le 4 octobre

Stéphanie Tonnerre-Seychelles

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2017/10/la-catalogne-vers-lindependance/trackback/

 

Laissez un commentaire