Manifestations

[Actualités audiovisuelles] Donner à voir l’art numérique à la BnF

30 novembre 2017

Donner à voir l’art numérique à la BnF, présente mercredi 6 décembre 2017, trois événements pour réunir chercheurs, spécialistes, et curieux d’art numérique.

Qu’est-ce qu’une œuvre d’art numérique ? Comment cet art s’est-il construit durant les vingt dernières années ? Comment cet objet d’étude aussi riche que complexe est-il abordé par la critique d’art ? Comment “rejouer ces œuvres” ?

Que nous parvient-il du Net art ? En interrogeant son appréhension par le prisme de la critique d’art, cette manifestation souhaite donner la parole à des acteurs importants dont les travaux ont accompagné son émergence et dont l’engagement participa à en produire des lectures.

Cette journée propose une approche à double entrée : la matinée sera consacrée à un retour sur l’activité discursive développée autour de l’art et d’Internet, participant ainsi à l’élaboration de théories critiques ; l’après-midi portera sur les formes hétérogènes et aux modalités d’écriture de la critique, liées singulièrement à des parcours et des expériences empiriques dans le cadre de l’observation et l’étude du Net art.

La BnF constitue une collection d’œuvres d’art numérique issue du dépôt légal des documents électroniques, du dépôt légal de l’Internet et de dons.

Avec Alexandre Dupont & Nicolas Thély (Équipe d’accueil pratiques et théories de l’art contemporain, Université Rennes 2), Marie Saladin (BnF).

Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand
Petit auditorium, 9h30-19h, entrée libre

La technologie constitue une des clés […] de toute activité artistique. C’est à la fois un moyen et un obstacle à l’expression de nos idées. Cette tension est tout à fait vitale pour toute œuvre d’art. (Bill Viola)

  • Colloque international Art numérique et  postérité

Le projet « Art numérique et postérité » est une recherche qui a pour objectif de contribuer à la pérennité sur le long terme de la création numérique,  en réalisant une description textuelle des œuvres.

De la question de la méthode à celle de la vie de l’œuvre, le colloque offre un tour d’horizon sur la délicate question de la postérité de l’art numérique. Salle 70

Avec l’équipe de recherche Labex Image numérique et réalité virtuelle de l’université Paris 8 d’une part, qui a trente ans d’expérience dans la création des œuvres d’art numérique et les recherches sur l’interactivité en relation avec des modèles de comportements ; et le Living art lab, d’autre part, acteur privé, qui soutient la création artistique numérique utilisant l’intelligence artificielle et contribuant à l’élaboration théorique de ce champ d’expression.

Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand
Salle 70, 9h15-16h, entrée libre

Téléchargez le programme du colloque international.

  • Exposition d’œuvres d’art numérique et de reconstitutions d’automates « merveilles de la Grèce antique »

Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand
Salles des commissions, entrée libre

  • Pour en savoir plus

Les autres actualités des collections audiovisuelles de la BnF.
Toutes les [Actualités audiovisuelles] du Blog Lecteurs.

Marie Saladin (BnF)

______
Crédit photographique : Chu-Yin Chen, Vitamorph 2, 2012 © DR- Chu-Yin Chen

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2017/11/actualites-audiovisuelles-art-numerique-bnf/trackback/

 

Laissez un commentaire