Choix du bibliothécaire

[Actualités audiovisuelles] André Bazin, les films de ma vie

31 janvier 2018

André Bazin a profondément marqué la critique cinématographique de l’après-guerre et la pensée du cinéma. Il a écrit sur de nombreux films, qu’il a aimés et fait aimer.

Ces films, devenus aujourd’hui des classiques de l’histoire du cinéma, André Bazin nous permet de les lire et de les redécouvrir, citations à l’appui.

“André Bazin est né le 18 avril 1918, à Angers. Il est mort en 1958. Il avait quarante ans et il fut, pendant quinze ans, le meilleur critique de cinéma. Il serait plus juste d’écrire le meilleur “écrivain” de cinéma car Bazin s’attachait à analyser les films et à les décrire bien plus qu’à les juger.

Rédacteur à L’écran français, Esprit, Le Parisien libéré, Radio-cinéma-télévision [devenu Télérama] et à L’observateur, Bazin a fortement influencé les cinéastes de la Nouvelle vague, à commencer par ceux qu’il avait réunis autour de lui aux Cahiers du cinéma.

Les études de Bazin sur Bresson, Chaplin, Rosselini, Buñuel, Stroheim, Fellini ont été traduites dans le monde entier, ainsi que son magistral petit livre sur Orson Welles. La mort de Bazin a interrompu son livre sur l’œuvre de Jean Renoir” (François Truffaut)

Le cinéma est un regard qui se substitue au nôtre pour nous donner un monde accordé à nos désirs (André Bazin)

  • Où et quand ?

Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand
Bibliothèque du Haut-de-jardin, entrée libre tous les jours à partir de 17h

Séances permanentes sur tous les écrans audiovisuels à partir du mardi 6 février
Du mardi au samedi (10h-20h) et le dimanche (13h-19h)

Séances spéciales sur le grand écran de la salle A jusqu’au dimanche 1er avril 2018 - Du mardi au dimanche à 17h (sauf mercredi)

  • Pour en savoir plus

Téléchargez le programme complet.

Lire les principaux textes de Bazin et des textes critiques sur André Bazin en salle A - Salle de l’audiovisuel : Qu’est-ce que le cinéma ?, Le cinéma de la cruauté, Le cinéma de l’Occupation et de la Résistance, Charlie Chaplin, Orson Welles, Jean Renoir, La politique des auteurs, Critique et cinéphilie.

Revenir sur l’exposition Le regard de Bazin à la Cinémathèque française.

  • Encore plus

Les autres actualités des collections audiovisuelles de la BnF.
Toutes les [Actualités audiovisuelles] du Blog Lecteurs.

Julien Farenc (BnF)

______
Crédit photographique : André Bazin en couverture de Qu’est-ce que le cinéma ? / Couverture du numéro 91 des Cahiers du cinéma © BnF (DR)

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2018/01/actualites-audiovisuelles-andre-bazin-les-films-de-ma-vie/trackback/

 

Laissez un commentaire