Choix du bibliothécaire

[Actualités audiovisuelles] Les écrans du social, de nouveaux films pour réfléchir et agir

16 janvier 2018

Vous cherchez des films sur les questions de société, travail, emploi, santé ou solidarité ? Les écrans du social offrent matière à information et à réflexion, pour tous les citoyens curieux des questions de société.

  • Société en débat

Les écrans du social sont une matière à information et à réflexion unique en son genre, pour les chercheurs et pour les professionnels de l’éducation (enseignants, éducateurs et animateurs sociaux), comme pour tous les citoyens curieux des questions de société.

Les 500 films proposés sur les écrans audiovisuels du Haut-de-jardin abordent des questions très diverses : conditions de travail, formation et apprentissage, égalité et discriminations (Violences faites aux femmes), lutte contre l’exclusion et la pauvreté (Sur le fil du refuge), protection sociale, emploi (Pôle emploi, ne quittez pas), métiers du social et de la santé, médecine (Bioéthique, la vie entre nos mains), fin de vie, dépendance et handicap, Alzheimer, cancer, sida, etc.

Ces films donnent la parole aux aidants, aux soignants, aux malades, mais aussi aux travailleurs, aux chômeurs, aux exclus, aux seniors, aux jeunes, etc., pour nous aider à appréhender le quotidien de millions de Français.

Ces ressources enrichissent de manière décisive l’importante collection de films documentaires déjà proposées dans les salles de lecture du Haut-de-jardin, et la documentation abondante rassemblée en salle J, pour le centre de ressources Sociétés en débats.

  • La vidéothèque des ministères sociaux

Les ministères en charge du travail et d’emploi, des solidarités et de la santé, mènent une politique audiovisuelle active, de co-productions et d’achats de droits pour des documentaires abordant les sujets “travail, emploi, santé, solidarité”.

Depuis 2008, pour mieux favoriser l’accès à l’information et contribuer aux débats de société, les films sont mis en ligne sur le site lesecransdusocial.gouv.fr. Les films y sont intégralement visionnables. On peut en commander des copies pour diffusion à des fins pédagogiques, pour animer un événement, pour illustrer un propos, etc.

Depuis 2016, grâce à un partenariat conclu avec la BnF, tous les films du catalogue sont désormais visionnables à la demande sur tous les postes audiovisuels du Haut-de-jardin.

  • Où et quand ?

Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand
Films à découvrir sur tous les postes audiovisuels de la Bibliothèque du Haut-de-jardin
Du mardi au samedi (10h-20h) et le dimanche (13h-19h), entrée gratuite dès 17h

  • Pour en savoir plus

Découvrir Les écrans du social à la maison.

  • Encore plus

Les autres actualités des collections audiovisuelles de la BnF.
Toutes les [Actualités audiovisuelles] du Blog Lecteurs.

Julien Farenc (BnF)

______
Crédit photographique : Campagne des Nations unies contre le sexisme utilisant de véritables résultats de recherche sur Google pour illustrer la discrimination contre les femmes © Nations-unies (DR)

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2018/01/actualites-audiovisuelles-les-ecrans-du-social-de-nouveaux-films-pour-reflechir-et-agir/trackback/

 

Laissez un commentaire



Pas d'URL (adresse de site web) ou alors sans le http, pour cause de spam.