BnF, Manifestations

[Club des livres] Juliette Dorotte présente la Naissance du roman américain

5 janvier 2018
La Quête et l'inquiétude

Juliette Dorotte. La Quête et l'inquiétude

Lors du prochain Club des livres, samedi 20 janvier, la BnF aura le plaisir d’accueillir Juliette Dorotte, dont l’ouvrage La Quête et l’inquiétude : la naissance du roman américain (1789-1819) dresse un panorama de la littérature américaine à ses débuts.

Encore méconnue, cette période qui voit naître le roman américain au lendemain de la révolution est propice à des élans nouveaux, parfois contrastés, dans une société où le roman effraie les élites politiques. On y trouve à la fois des aspirations individuelles et un besoin de stabilité et de référence à l’ordre moral.

Fortement inspirés par les auteurs britanniques tels Daniel Defoe ou Samuel Richardson, les écrivains américains reprennent le goût du sublime et la soif de terreur tout en insistant sur les difficiles conditions de vie au Nouveau Monde. En cette fin du XVIIIe siècle, Charles Brockden Brown, qui fut tour à tour romancier, journaliste, historien et éditeur américain s’impose comme le premier romancier professionnel des États-Unis en offrant une liberté nouvelle au roman gothique avec Wieland ; or, The Transformation : An American Tale (1798), tandis que Susanna Rowson séduit un lectorat vorace avec le best-seller sentimental : Charlotte Temple (1791), qui demeure le roman le plus populaire aux États-Unis jusqu’à la publication de La Case de l’Oncle Tom de Harriet Beecher Stowe en 1852.

Ce Club des Livres sera l’occasion de découvrir ou de relire ces auteurs parfois oubliés pour comprendre leur influence sur des auteurs comme James Fenimore Cooper ou Nathaniel Hawthorne.

Professeur agrégée d’anglais, chercheure associée du laboratoire VALE (Université Paris-Sorbonne IV), Juliette Dorotte a consacrée sa thèse de doctorat à l’étude de la littérature américaine de la période post-révolutionnaire. La rencontre sera animée par Isabelle Le Pape, chargée des littératures anglaise et anglophones au service des Littératures du monde (Département Littérature et art).

Informations pratiques

Club des livres, samedi 20 janvier, 17h-18h. Entrée Libre
Bibliothèque François-Mitterrand, Paris 13e, Hall Est, Aquarium

Pour en savoir plus

- La naissance du roman américain à la BnF (data.bnf)
- Juliette Dorotte : La quête et l’inquiétude : la naissance du roman américain (1789-1819) (PUPS, 2016)
- « Les racines du roman américain ». Billet de blog Gallica, janvier 2018

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2018/01/juliette-dorotte-presente-la-naissance-du-roman-americain/trackback/

 

Laissez un commentaire



Pas d'URL (adresse de site web) ou alors sans le http, pour cause de spam.