Mécénat

Appel au don pour le Cabinet du roi

12 février 2018

© Photo : A. Komenda, V. Louis/BnF

La Bibliothèque nationale de France a lancé un appel au don pour la rénovation du Cabinet du roi du site Richelieu. Aménagé au XVIIIe siècle pour accueillir la collection royale de monnaies et de pierres gravées, il peut être tenu pour le plus ancien musée de France.

Le Cabinet du roi, ou Salon Louis XV, rassemble des collections recensées pour la première fois au XIVe siècle sous le règne de Charles V. Son décor, peint par les trois grands maîtres du XVIIIe siècle, François Boucher, Charles Natoire et Carle van Loo, et son mobilier constituent un ensemble unique au monde. Le Salon est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1983.

Des peintures de grands maîtres du XVIIIe

Les murs du Cabinet du roi sont habillés de lambris peints ornés de reliefs, rehaussés de moulures dorées. Les peintures des dessus-de-porte et des trumeaux représentent des scènes mythologiques : Clio ou l’Histoire, Melpomène ou la Tragédie, Erato ou l’Eloquence, Uranie ou l’Astronomie de François Boucher; Thalie ou la Comédie, Calliope ou l’Histoire, Terpsichore ou la Danse de Charles Natoire; Polymnie ou la Poésie amoureuse, Euterpe ou la Musique, Les protecteurs des muses, Apollon, Mercure, Hercule de Louis-Michel van Loo.

Ces décors peints souffrent d’encrassement et nécessitent d’importants travaux de nettoyage pour retrouver leur éclat et leurs couleurs originels. À terme, le Cabinet du roi sera aménagé en un cabinet d’époque Louis XV et accessible au public.

La rénovation du Cabinet du roi, estimé à 1,5 million d’euros, s’inscrit dans le cadre de la rénovation totale du site Richelieu commencée en 2010 et dont l’achèvement est prévu en 2021. L’appel au don doit permettre de rassembler 500.000 euros.

Pratique

Soutenez-nous en ligne sur mecenat.bnf.fr ou envoyez votre don à l’adresse ci-dessous. Les dons donnent droit à une réduction fiscale de 66 % :

Bibliothèque nationale de France
Délégation au Mécénat
Quai François Mauriac
75706 Paris cedex 13

Pour en savoir plus

Rendez-vous sur le site bnf.fr
Vous pouvez également nous contacter au 01 53 79 48 51 ou richelieu@bnf.fr

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2018/02/appel-au-don-pour-le-cabinet-du-roi/trackback/

 

Laissez un commentaire



Pas d'URL (adresse de site web) ou alors sans le http, pour cause de spam.