BnF, Choix du bibliothécaire

[Club des livres] Marie-Laure Cadart : Myriam David, Prendre soin de l’enfance

9 mars 2018

La Bibliothèque nationale de France accueille le 17 mars 2018 Marie-Laure Cadart, médecin et anthropologue, pour un Club des livres consacré à son ouvrage Myriam David, Prendre soin de l’enfance (Erès, 2014).

Myriam David, psychiatre de formation psychanalytique, pionnière de la pédopsychiatrie française, s’est consacrée au service des enfants notamment des plus oubliés, les enfants placés. Elle a axé ses travaux sur les interactions mère-bébé, les troubles des jeunes enfants liés aux carences familiales ou institutionnelles, ou encore l’accompagnement des professionnels de l’enfance et de la prise en charge familiale dans leur travail de prévention. Dès 1950, elle ouvre au sein de l’Hopital Necker - Enfants malades une consultation psychothérapeutique. Rapidement, elle s’investit aux côtés de Serge Lebovici dans le futur centre Alfred-Binet (1959), et fonde dans la foulée le Centre familial d’action thérapeutique de Soisy-sur-Seine (1966), puis l’Unité de soins spécialisés à domicile pour jeunes enfants de la Fondation de Rothschild (1976), devenu Centre Myriam David en 2006. Quoique toujours discrète, Myriam David, disparue en 2004, a marqué de son empreinte rigoureuse et déterminée le champ de la pédopsychiatrie.

A l’occasion de cette rencontre, vous retrouverez en salle J une présentation de quelques ouvrages traitant de la prise en charge psychologique et psychanalytique spécifique des enfants, notamment lors de la petite enfance, et lors des situations de rupture (placement, séparations), ainsi qu’une bibliographie sélective.

Pour mieux connaître les travaux de Myriam David, la Bibliothèque de recherche en Rez-de-jardin offre la possibilité aux chercheurs accrédités de demander la communication de ses ouvrages, conservés en magasin.

Retrouvez Marie-Laure Cadart pour cette rencontre animée par Laurence Jung (Département Philosophie, histoire, sciences de l’homme), samedi 17 mars, à 17h, Bibliothèque François-Mitterand (Aquarium). Entrée libre et gratuite.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2018/03/club-des-livres-marie-laure-cadart-myriam-david-prendre-soin-de-lenfance/trackback/

 

Laissez un commentaire



Pas d'URL (adresse de site web) ou alors sans le http, pour cause de spam.