Manifestations

Fermat, Mersenne, factorisation et nombres parfaits

8 mars 2018

La troisième conférence du cycle « Un texte, un mathématicien » organisé depuis   plusieurs années par la Société mathématique de France et la Bibliothèque nationale de France portera sur le thème « Fermat, Mersenne, factorisation et nombres parfaits ». Elle sera animée par Daniel Perrin.

Pierre de Fermat (Wikipedia)

Pierre de Fermat (Wikipedia)

En 1643, Pierre de Fermat adresse deux lettres à Marin Mersenne. Toutes deux portent sur la factorisation de grands nombres entiers, tel 100895598169, en un produit de nombres premiers. La conférence aborde la description  des méthodes employées par Fermat, le lien avec les « nombres parfaits », l’actualité de ces problèmes pour la cryptographie et les codes RSA, et la proximité des techniques modernes et de celles de Fermat.

Daniel Perrin est né en 1946 dans les Vosges. Après avoir enseigné pendant 15 ans à l’Ecole normale supérieure de jeunes filles (Sèvres), puis à celle de Paris, rue d’Ulm, il devient professeur à l’Institut universitaire de formation des maîtres de Versailles et à l’université Paris-Sud (Orsay). Il a été l’un des membres de la commission de réflexion sur l’enseignement des mathématiques (commission Kahane, 2000) dont il a rédigé les rapports concernant la géométrie et la formation des maîtres. Il a été aussi membre du comité scientifique des Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques et a mis en place à Orsay une licence pluridisciplinaire pour la formation des professeurs des écoles. Son domaine de recherche est la géométrie algébrique. Il a écrit plusieurs livres, dont Introduction à la géométrie algébrique, Cours d’algèbre, et Mathématiques d’école. Il prépare actuellement un ouvrage sur la géométrie projective et ses applications aux géométries euclidiennes et non euclidiennes.

  • Pratique

La conférence aura lieu le mercredi 14 mars à 18h30 dans le Grand auditorium (Hall Est, site François-Mitterrand). Dans le cadre du plan VIGIPIRATE, merci de vous munir d’une pièce d’identité pour pénétrer dans l’enceinte de la BnF.

Accès gratuit.

  • En savoir plus

Pour accompagner cette conférence, une bibliographie et une présentation de documents sont à découvrir en salle C de la bibliothèque du Haut-de-Jardin.

  • Prochaine et dernière conférence du cycle :

« La théorie de l’apprentissage de Vapnik et les progrès récents de l’intelligence artificielle » Mercredi 4 Avril par Yann Le Cun (New-York University)

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2018/03/fermat-mersenne-factorisation-et-nombres-parfaits/trackback/

 

Laissez un commentaire