BnF, Expositions, Manifestations, Valorisation

[Mai 68] La presse de Mai 68

3 mai 2018

Du 17 avril au 26 août 2018, la BnF propose une exposition autour des images emblématiques de Mai 68 : “Icônes de Mai 68. les images ont une histoire“. A cette occasion, le service presse valorise ses collections de l’époque en salle B et interviendra lors du colloque du 17 mai 2018, “Les mondes de 68″.

Les événements de mai 68 ont fait émerger une presse militante et éphémère, distribuée en dehors des circuits traditionnels.
Très critique avec la presse installée, dont certains titres ont pourtant soutenu le mouvement (Le Monde, Combat, Le Nouvel Observateur, Le Canard enchaîné), cette « presse de mai » profite de la libération de la parole pour proposer des contenus et des formats novateurs.

Le journal Action est lancé dès le 7 mai. Écho du Mouvement du 22 mars, de l’UNEF et des comités d’action lycéens, il sera publié jusqu’en juin 1969. L’Enragé, virulent pamphlet illustré qui comptera douze numéros, est fondé le 24 mai par Jean-Jacques Pauvert et Siné.
Le plus souvent au format tabloïd, laissant la part belle aux dessins satiriques et aux expérimentations graphiques, cette presse a influencé de nombreux journaux alternatifs apparus lors des années 1970 : Tout !, Actuel, La Gueule ouverte, Le Parapluie, Vroutsch, Le Torchon brûle, etc.
En parallèle, des journaux étudiants de fabrication artisanale voient également le jour. Au sein des lycées et des universités, des rédactions s’organisent pour proposer d’innombrables titres et diffuser des revendications politiques et sociales.
Vous retrouverez en salle B une sélection de numéros emblématiques : Le Canard de mai (édition spéciale du Canard enchaîné publiée en juin 68), des exemplaires d’Action et de L’Enragé et quelques titres étudiants.
Ces feuilles de mai constituent aujourd’hui un témoignage précieux, révélateur de l’effervescence de mai 68.

Pour aller plus loin :

- l’exposition : “Icônes de Mai 68. les images ont une histoire” (17 avril au 26 août 2018)

- l’exposition virtuelle Esprit(s) de mai 68

- colloque du 17 mai 2018 : “Les Mondes de 68

Billet rédigé par Aurélien Brossé, chargé de collection au service Presse, département droit, économie, politique, BnF.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2018/05/la-presse-de-mai-68/trackback/

 

Laissez un commentaire



Pas d'URL (adresse de site web) ou alors sans le http, pour cause de spam.