Expositions, Valorisation

Les catastrophes naturelles

11 juillet 2018

Eruzione del 1839 : [vue nocturne du Vésuve en éruption] - 1839-1880

Le département Sciences et techniques propose jusqu’au 30 août, en salle C du Haut-de-jardin, une sélection d’ouvrages sur le thème des catastrophes naturelles.

Éruptions volcaniques, tremblements de terre, tempêtes, inondations… Les catastrophes naturelles balafrent le paysage, modifient la géographie des lieux. De l’éruption cataclysmique de l’île de Santorin vers 1500 avant notre ère,  jusqu’aux inondations et coulées de boue survenues en France cette année, en passant par l’éruption du Vésuve (79), les tremblements de terre de Naples (1456), Lisbonne (1755), Pointe-à-Pitre (1843), au Japon (1923), en Haïti (2010), en Iran (2003), les inondations en France (crue de la Seine en 1910), au Bangladesh (1988), les ouragans (Katrina en 2005), les esprits sont fortement marqués par ces manifestations qui gagnent en fréquence et intensité.

1/1/24, crue de la Seine, rue du Maine [à] Courbevoie – Agence Rol, 1924

Quelle est l’influence du changement climatique sur ces phénomènes ? Ces catastrophes sont-elles vraiment naturelles ? Les climatologues s’interrogent.

Les conséquences en chaîne de tels événements liés aux effets domino et à la technosphère se multiplient, entraînant de graves crises humaines, sanitaires, environnementales et économiques. Émaillée d’incertitude du fait même des connaissances partielles sur l’occurrence de ces phénomènes,  la gestion des risques s’avère plus que jamais incontournable.

La tempête. Estampe de Balléchou (graveur) et Vernet (peintre) – 1757

Venez découvrir en salle C de la bibliothèque d’étude une sélection de documents patrimoniaux autour de quelques types de catastrophes (éruptions volcaniques, tempêtes, inondations, tremblements de terre). Cette présentation s’accompagne d’une bibliographie sélective disponible en papier ou sur le site de la BnF.

Chéreau, Jacques-Simon, Vue de la Ville de Regio dil Messinae et ces alentour détruite par le terrible tremblement de Terre arrivée le Cinq Fevrier de l’année 1783.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2018/07/les-catastrophes-naturelles/trackback/

 

Laissez un commentaire