BnF, Expositions, Valorisation

[Mai 68] Le journal ACTION en salle B

3 juillet 2018

Action est un journal emblématique de la presse alternative qui a émergé lors des événements de mai 68. Écho du Mouvement du 22 mars, de l’UNEF et des comités d’action lycéens, le journal sera publié de manière irrégulière du 7 mai 1968 jusqu’en juin 1969.

Grâce à ses innovations éditoriales et graphiques, il va se distinguer des journaux militants d’extrême gauche, composés le plus souvent de longs textes idéologiques coulés dans une maquette austère.
Son fondateur Jean Schalit, tout comme de nombreux collaborateurs du journal, a travaillé pour Clarté, la revue de l’Union des étudiants communistes, avant son exclusion du parti communiste français en 1966. L’équipe du journal défend, sur un ton satirique, une ligne anti-gaulliste et anti-stalinienne virulente.
Les trois premiers numéros, vendus à la criée pendant les événements de mai, s’écoulent à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires. Après la réouverture des imprimeries, le journal inaugure avec son quatrième numéro daté du 5 juin une nouvelle formule qui se caractérise par ses Unes-affiches, une mise en page novatrice et des photomontages.
Le journal, très visuel, accueille de nombreux dessinateurs. Citons entre autres Wolinski, qui signe ici ses premiers dessins politiques, Siné, Willem, Reiser, Topor ou Bosc.

Précurseur, Action a influencé de nombreux journaux alternatifs apparus lors des années 1970 tels qu’Actuel, Tout ! ou encore La Gueule ouverte.

Pour aller plus loin :

Présentation en salle de la presse (salle B) du 3 juillet au 31 août 2018.

Vous retrouverez en salle B les trois premiers numéros d’Action ainsi qu’une sélection d’une dizaine de numéros du journal.

A voir et à lire :
- Interview de Jean Schalit, fondateur du journal Action
- Entretien avec Jean Schalit intitulé “L’itinéraire d’un touche-à-tout de la presse” :
- Entretien avec Michel-Antoine Burnier intitulé “Avec Action, la presse se met en mouvement

et aussi :

L’exposition “Icônes de Mai 68 : les images ont une histoire” du 17 avril au 26 août 2018 | François-Mitterrand

Deux bibliographies sélectives sur le sujet : “68, la parole libérée” ; “l’art des années 1960-1970 : contestation, révolte, engagement

Billet de blog rédigé par Aurélien Brossé, chargé de collection au service Presse ; Département droit, économie, politique.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2018/07/mai-68-le-journal-action-en-salle-b/trackback/

 

Laissez un commentaire