Manifestations

Cinéma et littérature de jeunesse : quelles passerelles entre écrits et écrans ?

31 octobre 2018

La Bibliothèque nationale de France / Centre national de la littérature pour la jeunesse et le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines de l’Université Paris-Saclay, en partenariat avec Images en bibliothèque, l’ENS et l’Afreloce (Association française de recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance), organisent un colloque international les 15 et 16 novembre prochains.

À l’heure où les jeunes générations semblent souvent avoir remplacé les écrits par les écrans, on ne peut que se réjouir de voir comment la littérature pour la jeunesse reste d’une créativité féconde, tout en dialoguant avec les univers visuels avec lesquels elle entretient une relation privilégiée.

Quels sont les formes et les enjeux d’un tel dialogue ? Comment cinéma, cinéma d’animation et télévision se nourrissent-ils des récits inventés dans les albums, contes, romans et bandes dessinées pour les jeunes publics ? Qu’est-ce qui se joue dans la « novellisation » et quels sont les effets en retour sur l’œuvre originelle ?

Universitaires, créateurs et professionnels de la culture se pencheront sur les modalités de ces adaptations, transpositions et autres réécritures, qui engagent - et parfois modifient ­- les conditions de production autant que de réception d’une œuvre.

La projection des Malheurs de Sophie de Christophe Honoré, précédée d’une présentation par le réalisateur, viendra enrichir les discussions et aura lieu le jeudi 15 novembre à 18 heures.

La première journée aura lieu à la Bibliothèque nationale de France (Petit auditorium) et la deuxième journée se tiendra à l’Ecole normale supérieure (Salle Dussane).

- Retrouver le détail du programme et des intervenants sur le site du CNLJ.

- L’entrée est gratuite, sur inscription par mail : marion.caliyannis@bnf.fr ou téléphone : 01 53 79 57 06.

En préambule, le mercredi 14 novembre, la Cinémathèque française proposera, dans le cadre de son cycle jeune public, un programme de courts métrages autour du petit chaperon rouge.

- Renseignements et tarifs de la séance à retrouver sur le site de la Cinémathèque française.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2018/10/cinema-et-litterature-de-jeunesse-quelles-passerelles-entre-ecrits-et-ecrans/trackback/

 

Laissez un commentaire



Pas d'URL (adresse de site web) ou alors sans le http, pour cause de spam.