BnF, Expositions, Valorisation

Sciences et Fictions (1887-1930)

25 octobre 2018


« Ce que nous réserve demain », in Le Petit inventeur, n° 31, 1929

Le département Sciences et Techniques propose jusqu’au 29 décembre 2018, en salle C du Haut-de-jardin, une présentation d’ouvrages sur le thème Sciences et Fictions. Elle met en regard des documents sortis des collections du département, avec leurs émanations imaginaires, parues dans les revues de vulgarisation scientifique et technique La Science illustrée ou Le Petit inventeur, entre 1887 et 1930.

Cette exposition permet de redécouvrir un patrimoine littéraire et visuel méconnu, tout en faisant état d’un décalage entre la donnée scientifique et sa mise en fiction romanesque. Chaque vitrine de l’exposition, consacrée à un domaine spécifique (sciences, techniques, pseudo-sciences) vise à mettre en évidence la réception de multiples savoirs scientifiques par les auteurs de fiction à la même époque et la rapidité avec laquelle un phénomène rationnel peut être transposé, amplifié ou déformé, pour nourrir l’imaginaire des artistes.
L’imaginaire français, en effet, propose dès la deuxième moitié du XIXe siècle de nombreux feuilletons et articles appartenant à ce que Jean-Jacques Bridenne ou Pierre Versins préfèrent nommer respectivement « littérature d’imagination scientifique » ou « conjecture romanesque rationnelle », pour ne pas utiliser l’américanisme « science-fiction ».
Louis Figuier, vulgarisateur de renom, crée une section « roman scientifique » dans la très sérieuse revue de vulgarisation La Science illustrée (1887-1905) dans laquelle il publie des récits imaginaires d’Albert Bleunard, de Camille Flammarion, de Charles Epheyre (pseudonyme de Charles Richet) ou encore de Louis Boussenard. La revue Le Petit inventeur (1923-1930), de l’auteur de récits merveilleux-scientifiques René Thévenin, publie quant à elle des fictions de Léon Groc ou de René Thévenin, au milieu d’articles de vulgarisation ou d’anticipation, qui spéculent sur les découvertes de demain.

La Science illustrée, circa 1890

Venez découvrir en salle C de la bibliothèque d’étude une sélection de documents patrimoniaux autour des sciences et des pseudos-sciences (microbiologie, astronomie, paléontologie, électricité, cinématographie, machinerie, vie suspendue, héliothérapie, fakirisme), accompagnés de leurs développements littéraires, sous la forme de feuilletons scientifiques ou d’articles anticipatifs. Cette présentation s’accompagne d’une bibliographie sélective disponible en papier ou sur le site de la BnF.

Du 22 octobre au 30 décembre

Bibliothèque nationale de France

Salle C - Sciences et techniques

Quai François-Mauriac, Paris 13e

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2018/10/sciences-et-fictions-1887-1930/trackback/

 

Laissez un commentaire



Pas d'URL (adresse de site web) ou alors sans le http, pour cause de spam.