BnF, Le numérique, Services aux lecteurs, Valorisation

[Portail Presse] Fake news, infox et fausses nouvelles

20 novembre 2018

Le vote sur le Brexit au Royaume Uni en juin 2016 et l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche en décembre de la même année sont apparus aux commentateurs comme les symptômes d’une crise de confiance envers les élites, et notamment envers les médias. Ces deux événements ont vu l’apparition de la notion de « post vérité » et de « faits alternatifs » et ont suscité de nombreux débats autour de l’essor des « fake news » ou infox

S’agit-il simplement de mots nouveaux pour des phénomènes anciens ? Comment les médias réagissent-ils à la crise de confiance du public ? Qui doit contrôler l’éthique des journalistes ? Les pouvoirs publics doivent-ils légiférer contre les informations falsifiées ? Autant de questions qui suscitent des réponses multiples.

Afin de faire le point sur cette problématique des fake news, le portail Presse et médias de la BnF vous propose dans sa nouvelle rubrique « Fake news, infox et fausses nouvelles » une sélection d’articles accessibles gratuitement sur internet et de livres disponibles en salle de la Presse, bibliothèque du Haut-de-jardin.

Billet rédigé par Isabelle Copin, chargée de collection, service presse, Département droit, économie, politique.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2018/11/portail-presse-fake-news-infox-et-fausses-nouvelles/trackback/

 

Laissez un commentaire