BnF, Valorisation

[PRESSE] Bibliographie sur l’évolution du monde de l’information et du métier de journaliste

13 décembre 2018

Depuis le début du XXIe siècle, l’essor du numérique, et notamment d’internet, bouleverse le monde de l’information et force la profession journalistique à se redéfinir. Le développement du journalisme en ligne entraîne une évolution des activités et un renouvellement des pratiques. De la réorganisation interne des rédactions à la prise en compte de nouveaux métiers (spécialistes du fact-checking, experts en journalisme de données, animateurs de communauté…), les journalistes eux-mêmes n’ont plus le monopole de la collecte et de la production d’information.

Dans cette redéfinition des contours, les citoyens peuvent aussi produire, diffuser et recevoir de l’information par des canaux multiples dont les réseaux sociaux (fils Facebook et Twitter notamment). L’accélération de la production de contenus induite par ses nouvelles technologies, conduit à une surabondance informationnelle qu’il est de plus en plus difficile de contrôler. Le phénomène des fake news, ou désormais infox, pose de nouveaux défis aux journalistes qui tentent de conserver un rôle prescripteur de vérification de l’information.

Les journalistes sont également les relais privilégiés d’associations (comme Wikileaks) ou de particuliers (les lanceurs d’alerte comme Edward Snowden), en portant à la connaissance du public certaines révélations de ces producteurs d’information d’un genre nouveau.

Cette bibliographie propose une sélection de livres, d’articles et de sites web disponibles en ligne ou en Bibliothèques du Haut-de-jardin et du Rez-de-jardin, et s’accompagne d’une présentation d’ouvrages en salle B, salle de la Presse et des médias.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter également le portail Presse et Médias.

Billet rédigé par Laurent Arzel, service Presse, Département Droit, économie, politique.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2018/12/presse-bibliographie-sur-levolution-du-monde-de-linformation-et-du-metier-de-journaliste/trackback/

 

Laissez un commentaire



Pas d'URL (adresse de site web) ou alors sans le http, pour cause de spam.