Manifestations

De la pomme de Newton aux courants de gravité : un ticket gratuit vers les étoiles ?

17 janvier 2019

23 janvier 2019

Le cycle de conférences « Un texte, un mathématicien » reprend en 2019. Quatre nouvelles conférences illustreront cette manifestation organisée depuis plusieurs années par la Société mathématique de France et la Bibliothèque nationale de France.

La première conférence sera donnée par Emmanuel Trélat, professeur à Sorbonne Université  (Paris 6) et dirige la Fondation Sciences Mathématiques de Paris. Ses travaux de recherche portent sur la théorie mathématique du contrôle dans ses aspects géométriques et numériques et ont été récompensés par de nombreux prix, notamment pour avoir conçu le logiciel désormais utilisé pour les lanceurs Ariane.

Portrait d'Isaac Newton (Sir Godfrey Kneller, 1689)

Portrait d'Isaac Newton (Sir Godfrey Kneller, 1689)

Newton est la grande figure qui domine les sciences au XVIIIe siècle. Promoteur de la physique expérimentale, il publie en 1687 ses Philosophiae Naturalis Principia Mathematica (Principes mathématiques de la philosophie naturelle). Cette œuvre majeure dans l’histoire  des sciences fonde la mécanique classique, notamment la théorie de la gravitation universelle. Elle jette aussi les bases du calcul infinitésimal. Ses postulats et sa théorie mathématique expliquent enfin le mouvement des planètes prédit par Kepler. Un siècle plus tard, Lagrange découvre que les équations dynamiques de Newton dans le problème restreint des trois corps possèdent cinq points d’équilibre : les points de Lagrange. Il y a quelques dizaines d’années on découvre, grâce aux travaux de Lyapounoff et de Poincaré mais aussi grâce à des théories mathématiques récentes, que le champ gravitationnel possède autour de ces points des propriétés remarquables qui les rendent très intéressantes pour les agences spatiales : notre système solaire est traversé par des courants de gravité passant par les points de Lagrange, ce qui permet d’envisager des missions spatiales quasi-gratuites, non seulement vers la Lune mais aussi vers d’autres planètes.

Pratique

La conférence aura lieu le mercredi 23 janvier à 18h30 dans le Grand auditorium (Hall Est, site François Mitterrand). Dans le cadre de VIGIPIRATE, merci de vous munir d’une pièce d’identité pour pénétrer dans l’enceinte de la BnF.

Accès gratuit.

  • En savoir plus

Pour accompagner cette conférence, une bibliographie est à découvrir en salle C de la bibliothèque du Haut-de-Jardin.

  • Prochaines conférences :

« Les graphes, un autre univers en expansion » Mercredi 20 Février par Emmanuel Kowalski (ETH Zürick)
«Mathématiques, déraisonnablement efficaces, profondément humaines» Mercredi 13 Mars par Ingrid Daubechies (Duke University)
« Comment découvrir une démonstration pourtant longue et complexe : les leçons de Pólya » Mercredi 17 Avril par Timothy Gowers (Cambridge University)

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2019/01/de-la-pomme-de-newton-aux-courants-de-gravite-un-ticket-gratuit-vers-les-etoiles/trackback/

 

Laissez un commentaire



Pas d'URL (adresse de site web) ou alors sans le http, pour cause de spam.