Manifestations

Les graphes, un autre univers en expansion

15 février 2019

20 février 2019

Le cycle de conférences « Un texte, un mathématicien » organisé depuis plusieurs années par la Société mathématique de France et la Bibliothèque nationale de France se poursuit avec cette seconde conférence qui sera donnée par Emmanuel Kowalski, sur le thème «  Les graphes, un autre univers en expansion »

Emmanuel Kowalski est professeur de mathématiques à l’Ecole Polytechnique Fédérale (ETH) de Zürich, en Suisse. Son domaine de recherche est la théorie analytique des nombres et des interactions. En plus de ses articles de recherche, il est l’auteur de quatre livres et de trois exposés au Séminaire Bourbaki.

Andreï Nikolaïevitch Kolmogorov  (1903-1987) est un mathématicien exceptionnel, également passionné d’histoire et de littérature, féru d’exploits sportifs, et engagé jusqu’à la fin de sa vie dans la pédagogie des sciences. On retrouve son nom aux fondements de la théorie des probabilités, de la théorie de l’information et des systèmes dynamiques : la théorie dite « KAM » (pour Kolmogorov-Arnold-Moser) joue un rôle central. Il est l’auteur de travaux majeurs dans le domaine de la « turbulence hydrodynamique » et  a contribué en particulier en 1941 à l’étude des fluides «turbulents » (ronds de fumée, torrents de montagne…).

Les graphes expanseurs sont des objets combinatoires remarquables dont l’existence et les propriétés ont été découvertes par différents mathématiciens depuis les années 1960. On les évoque semble-t-il pour la première fois dans un court article de Ya. M. Barzdin et A.N. Kolmogorov, « Réalisation de réseaux dans l’espace à 3 dimensions » paru en 1967.

  • Pratique

La conférence aura lieu le mercredi 20 Février à 18h30 dans le Grand auditorium (Hall Est, site François Mitterrand). Dans le cadre du plan VIGIPIRATE, merci de vous munir d’une pièce d’identité pour pénétrer dans l’enceinte de la BnF.

Accès gratuit.

  • En savoir plus

Pour accompagner cette conférence, une bibliographie est à découvrir en salle C de la bibliothèque du Haut-de-Jardin.

  • Prochaines conférences :

«Mathématiques, déraisonnablement efficaces, profondément humaines» Mercredi 13 Mars par Ingrid Daubechies (Duke University)

« Comment découvrir une démonstration pourtant longue et complexe : les leçons de Pólya » Mercredi 17 Avril par Timothy Gowers (Cambridge University)

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2019/02/les-graphes-un-autre-univers-en-expansion/trackback/

 

Laissez un commentaire



Pas d'URL (adresse de site web) ou alors sans le http, pour cause de spam.