Contribuer au Blog en 5 étapes
Venez y partager vos impressions, raconter vos expériences, dire peut-être vos contrariétés, mais aussi suggérer des améliorations. L’équipe du blog sélectionnera les contributions qui lui seront proposées.
1. Première étape : demander la création d’un compte contributeur à l’adresse indiquée sur la page “contact” ;
2. Deuxième étape : se connecter à l’aide de ses identifiant et mot de passe ;
3. Troisième étape : rédiger directement le billet dans l’outil d’édition de Word Press en pensant à :
- l’indexation du billet dans une des catégories du blog et par les tags déjà présents (éviter de créer de nouveaux tags) ;
- en choisissant une titraille courte et percutante adaptée à l’indexation par les outils de référencement (les moteurs de recherche) ;
- en rassemblant les liens hypertexte en fin de billet ;
- en adressant l’image à associer au billet dont les droits seront précisés à la fin du billet à l’adresse indiquée sur la page “contact”.
Plus généralement, pour connaître les bonnes pratiques de rédaction de vos billets, vous pouvez consulter avec profit :
- 60 canards, le Blog ;
- Les mots à utiliser pour générer de l’engagement ;
- La longueur idéale d’un titre.
4. Quatrième étape : vous enregistrez votre billet et changez son état de publication en le soumettant à relecture ;
5. Cinquième étape : votre billet est publié par l’équipe du blog.
Photo : AJ Cann / Flick’r The Commons
Commentaires (17)
Stéphane Boutot
19 mars 2009 à 16:05Sur gallica, je ne parviens pas à visualiser le tome 3 de l’”Histoire généalogique et chronologique de la maison royale de France, des Grands Officiers de la Couronne et de la Maison du Roi”. Les autres tomes sont aisément consultables. Celui-là résiste. Je me demande bien pourquoi…
équipe du blog lecteurs
20 mars 2009 à 11:51Votre demande a été transmise au service chargé de l’assistance à la consultation de la bibliothèque numérique Gallica
karelle ménager
5 mai 2009 à 12:46Travaillant à la médiathèque de chartres, je souhaiterais recevoir une copie de votre charte de modération, car nous allons bientôt mettre en ligne ce service sur notre site.
Par avance, merci.
karelle ménager
Espace multimédia
Médiathèque l’Apostrophe de Chartres (28)
marrocco
17 août 2009 à 13:41depuis quelques mois ma connexion avec gallica est d’une lenteur rebutante,aucun probleme avec le reste du reseau .Quelque un
saurait-il me dire pourquoi ma machine se plante avec gallica
merci d’avance
bruno
équipe du blog lecteurs
17 août 2009 à 17:02Bonjour, votre commentaire est transmis à l’équipe animant le blog consacré à la bibliothèque numérique Gallica. Vous pouvez y accéder en suivant ce lien et y poster des commentaires. Bien cordialement O.F.
Claudine
18 février 2010 à 9:21Bonjour juste pour vous dire qu\\\’ un nouveau site commutaire de lecteurs vient de sortir il s\\\’ agit de Babelio.com, allez y faire un tour : SUPER
Ménovicien
6 juillet 2010 à 13:20Petit message d’un acteur mineur, isolé, du patrimoine et de l’histoire qui tiens a souligner l’excellent travail qui est fait pour mettre a la disposition du plus grand nombre (et des isolés de province dont je suis) cette source immense de culture et de renseignement.
Merci a vous.
Mourre
23 août 2010 à 10:31Bonjour,
je profite de cet espace pour conseiller aux lecteurs un blog que l’on vient de me faire découvrir, tenu apparemment par un doctorant assidu du Rez-de-Jardin et qui est un bon exemple humoristique de vie en BnF :
http://doyoubnf.over-blog.com/
Christophe
7 avril 2011 à 12:39Il serait agréable et très pratique de disposer sur Gallica d’un outil de cartographie interactif permettant de localiser géographiquement les cartes et plans disponibles utilisant les normes existantes pour ces types de documents (ISO 15836 et ISO 19115). L’idée suivante serait de pouvoir disposer d’un flux web, sous forme de webservice cartographique normé, permettant d’être intégrable et consultable dans un visualisateur cartographique.
équipe du Blog Lecteurs
8 avril 2011 à 11:03Bonjour et merci pour votre témoignage. Nous transmettons vos propositions à l’équipe en charge des évolutions de la Bibliothèque numérique Gallica.
Bien cordialement
Laurent
27 novembre 2011 à 18:51Bonjour,
Ne serait-il pas possible de fermer systématiquement les portes des salles de photocopie donnant sur les salles de lecture du rez-de-jardin? En effet, il y fait toujours beaucoup de bruit (machines, conversations, etc.) et ce bruit est gênant dans les salles de lecture. Les lecteurs sont de plus en plus exaspérés par cette situation, j’ai pu le constater en les entendant soupirer à maintes reprises!
équipe du Blog Lecteurs
28 novembre 2011 à 15:32Bonjour Monsieur,
Nous avons pris bonne note de votre remarque. Les portes des locaux de reproduction devraient effectivement être fermées. Nous allons rappeler cette consigne à nos équipes. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.
Bien cordialement
Caroline
14 août 2012 à 15:50Bonjour,
Je travaille à la Bnf depuis maintenant 5 ans et j’aime beaucoup ce lieu qui est très silencieux. Le seul problème est le soleil… Avez-vous pensé un jour à mettre des stores sur les fenêtres en Rez-de-Jardins? Cela devient insupportable et cela gène au travail. Je ne suis pas la seule à avoir ce problème: Autour de moi, chacun s’aide soit de ses mains, soit d’un livre, soit de lunettes de soleil, mais visiblement sans grand succès.
Je suis bien consciente du gros investissement que cela présente, mais depuis le temps que la bibliothèque existe…
lamine
18 août 2012 à 17:48bonjour
j ai pu remarqué en haut d une des tours de la bnf des mots visible grâce a des néon ” d’un ”
et je voulais juste savoir leurs signification si possible merci d avance .
équipe du Blog Lecteurs
20 août 2012 à 9:50> à Lamine, bonjour
Les mots “d’un” que vous avez pu voir briller en haut de la tour des Lettres de la Bibliothèque nationale de France sont le résultat d’un test.
En effet, le président de la Bibliothèque, Bruno Racine a proposé une “Carte blanche” à l’artiste américain Joseph Kosuth en vue de concevoir une œuvre originale.
Le projet de Joseph Kosuth prévoit de dérouler en néons lumineux sur les quatre tours du bâtiment François-Mitterrand une citation du philosophe Michel Foucault sur le langage. Cette œuvre monumentale pérenne devra être entièrement financée par mécénat. Un extrait plus important sera installé en avant-première lors de la Nuit blanche 2012 le 6 octobre prochain. La BnF a participé plusieurs fois à la Nuit balche, depuis 2002 : nous en avons parlé dans le Blog Lecteurs ici.
équipe du Blog Lecteurs
23 août 2012 à 16:13à Caroline, bonjour
Veuillez nous excuser pour cette réponse tardive.
Le département des moyens techniques de la Bibliothèque a proposé plusieurs solutions pour occulter les rayons du soleil dans les salles de lecture. Malheureusement, le respect de l’esthétique du bâtiment exigé par l’architecte associé aux contraintes architecturales et budgétaires n’ont pas permis de faire aboutir ces propositions jusqu’à présent.
Malgré tout, consciente de la gêne occasionnée, la direction de la bibliothèque reste alertée sur ce problème.
bien cordialement
Alain
4 juin 2014 à 16:45Je ne connaissais pas votre site, vous êtes maintenant dans mes favoris et mes flux RSS. Je vais vous faire parvenir un de mes textes pour publication. Bien à vous, Alain